Pick-A-Review

Clara Clara <br> AA I Pilot Daemon <br> Come What May François Virot <br> Yes Or No I Pilot Daemon <br> The Lighthouse Is In Our Back Adebisi Shank <br> This Is The Second Album Of A Band C Daughters <br> Live At CBGB Daughters <br> Hell Songs Daughters <br> Canada Songs Daughters <br> Daughters Love Lost But Not Forgotten <br> Upon The Right, I Saw Regina Spektor <br> Far Regina Spektor <br> Begin To Hope Sleigh Bells <br> Treats Soap & Skin <br> Lovetune For Vacuum Fang Island <br> Fang Island Hopesfall <br> A Types Hopesfall <br> The Satellite Years Hopesfall <br> Magnetic North Converge <br> Jane Doe Converge <br> Petitioning The Empty Sky

Lil Wayne

This post is also available in: Anglais

I’m not a Human Being

(2010, young Money) USA, NY

« uhhh, swag on infinity  » Lil Wayne.

Je viens de recevoir le huitième album de Lil Wayne et je suis agréablement surpris de retrouver certains éléments que j’aimais dans « Tha Carter III ».

J’étais un peu déçu par « Rebirth » ne trouvant pas son mélange hiphop/rock réussi.

Lil Wayne aime les Hauts-de-Seine (92) et le prouve dans son titre éponyme I’m not a Human Being :  »I stand tall like a muthafuckin 9-2  » :)

Cette fois, les guitares sont bien dosées et Lil Wayne nous délivre un flow énergique, plutôt différent des prestations « molles » qu’il nous a offerte sur « Rebirth ».
Cela aussi dû probablement à un kick très puissant, masterisé par Brian « Big Bass » Gardner, qui porte bien son nom.

Dans la famille gros flow, je voudrais I don’t like the Look of it avec une prod qui me fait penser à The Prodigy Baby’s Got A Temper, Bien énergique et efficace.
YM Banger me fait penser, elle,  à un univers à la Missy Eliott et avec une prod un peu barrée.

Je citerai enfin, Bill Gates avec une prod à la Booba, et une voix bien motivée ce qui fait toujours plaisir.

Lil Wayne remonte la pente, vivement « Tha Carter IV ».

===============

COUP DE COEUR : MY TOP 4

===============

1. I’m not a Human Being
2. I don’t like the Look of It
3. YM Banger
4. Bill Gates

http://www.myspace.com/lilwayne

2 comments to Lil Wayne

  • Hamdi

    Salut Emmanuel! J’aime beaucoup ton travail, on découvre plein de pépites sur ton site. Par contre y’a un peu trop de comparaison d’artistes dans tes articles…Ceci ressemble à Missy Elliot, là c’est plutôt Prodigy…Bien qu’il est tout à fait honorable de reconnaître d’éventuelles influences ou tout simplement ce que les morceaux t’évoquent, je pense qu’un vrai travail de critique, et je pense que tu seras d’accord en tant qu’artiste, est de noter ce qui fait la singularité d’un artiste. Ce qu’il apporte en plus bien qu’il tire ses influences d’autres artistes. Enfin ça ne reste que mon humble avis…(PS: Prod à la Booba ça ne veut à peu près absolument rien dire…) Néanmoins encore une fois je tiens à préciser que j’aime beaucoup ton travail de recherche.

    • Salut Hamdi, merci pour tes encouragements !
      Je tiens à préciser que mon site est pas vraiment un site de critiques pour plusieurs raisons :
      + L’écriture de critiques musicale est un vrai métier, et je n’ai pas la prétention d’être capable de faire la moitié du travail fait par des pros sur de nombreux sites et magazines Noisemag, Metalorgie, Pitchfork etc… qui ajouteront des supers anecdotes sur l’historique de l’artiste, ce que je n’ai pas le temps de faire.
      + En fait je n’écris que des petits textes (ou blagues) sur chaque CD de ma collection, donc en théorie, tout ce que je cite je l’adore (ou au moins un titre :p) C’est pour cela qu’il n’y a ni note ni vraiment de remarques négatives (et beaucoup de « j’ai découvert ça comme ça » et « ce mec c’est un génie » :) )
      J’aime beaucoup raconter comment et quel pote m’a fait découvert ça ou ça, et si j’ai vu l’artiste en live c’est encore mieux.

      Donc mon but est juste de faire une liste de ma collec avec deux trois mots, pour un : réécouter tout ce que j’ai et deux : si quelqu’un ne sait pas quoi écouter et qu’il trouve son bonheur dans mon tas de trucs c’est super.
      Toujours dans l’idée de la difficulté d’écrire des chroniques, je trouve que « noter ce qui fait la singularité d’un artiste » est précisément ce qu’il y a de plus dur à faire et qui prend du temps que je n’ai pas.
      Pour les comparaisons je ne prétends pas du tout que tel artiste s’est inspiré de tel ou tel autre, c’est plutôt pour « essayer » de donner un aperçu très vague de comment sonne l’album en partant du principe que l’artiste dont je parle n’est pas connu du lecteur. En fait c’est ce que je préfère dans les myspace des groupes, c’est la section « ressemble à ».

      Enfin par prod à la Booba, je veux dire prod à la Phrequincy, l’allemand qui a je pense beaucoup contribué au succès de Booba pour toutes les prods de ses récents opus qui sont caractérisées par : tempo lent, cymbales à la swizz beatz, cuivres systématiques. Tu remarqueras que mon allusion à Booba dans le sujet Lil wayne est plus en lien avec ma blague qu’il parle du 9-2 dans ses textes.
      En tout cas ça me fait plaisir : enfin des commentaires et de la vie sur mon site, j’espère que tu vas lancer une véritable frénésie :)

You must be logged in to post a comment.