Fetching always more music...
Autres

Vocalonexus

Exit Tunes Presents Vocalonexus vol2.

(2011, Exit Tunes Records) Japan.

Vocalonexus - Exit Tunes Presents Vol2

Les japonais ont 20 ans d’avance sur la musique. Dans une réalité parallèle.

Je suis tombé sur cette bizarrerie grâce à Chloé, la fille de Karl-aka-maître-à-penser-du-hardcore, qui a attisé ma curiosité en me parlant de chanteurs virtuels (?).

On peut lire un peu partout sur la boite le nom de Miku Hatsune, présent sur cette compilation du label Exit Tunes, spécialisé dans les Vocaloïds : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vocaloid.

Tout d’abord notons qu’il est très difficile de commander ce CD sur amazon.co.jp (merci google traduction) Mais c’est là où ça se complique : Miku Hatsune n’existe pas (?!).

Pour ceux qui ont eu la flemme de cliquer sur le lien wikipedia, en fait les vocaloïds, c’est des voix de synthèse générés par un logiciel de Yamaha. On lui donne une mélodie et des paroles et le programme chante ! Il n’y a rien d’humain là-dedans. Miku Hatsune a son avatar dans un univers manga.

La quasi intégralité des titres ainsi que son packaging lui-même ne surprendra pas vraiment, on est vraiment dans de la musique J-pop univers manga, jusque là tout va bien.

Sauf deux titres d’une extrême originalité composés par le diable lui-même.

A commencer par le titre d’ouverture Matryoshka : http://www.youtube.com/watch?v=_JGaQ3g8WU4.

Je veux dire, le mec qui a fait ça, a probablement baigné dans les pires influences electro-rock-hardcore, à la vue des curieux choix de rythmiques et surtout de synthétiseurs qu’aucun producteur n’oserait utiliser !

L’esprit diabolique qui a produit ce méfait est un certain Kenshi Yonezu, né en 1991.

Je trouve en tout cas que cette prod est très originale, complexe et ces voix synthétiques sont très impressionnantes.

On est ensuite ennuyé par 4 titres traditionnellement J-pop (comme les 15 titres suivant le 5e) et RE-BAM on tombe sur l’effrayant Antichlorobenzene et ses douces paroles : http://www.youtube.com/watch?v=vfkn9FvjH90

Mais enfin ! A partir de 0:45, c’est absolument cruel ce genre de choeurs !

Je fais des cauchemars et je n’en dors plus la nuit.

Ma curiosité me perdra.

Au secours.

===============

COUP DE COEUR : MY TOP 5

===============

1. Matryoshka
2. Antichlorobenzene

http://vocalonexus.com/

2 comments
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.