Pick-A-Review

Chris Clark <br> Growls Garden Harmonic 313 <br> When Machines Exceed Human Intelligen Kid Sister <br> Ultraviolet Animals As Leaders <br> Animals As Leaders Reflux <br> The Illusion Of Democracy Ex Models <br> Chrome Panthers Jaks <br> Here Lies The Body Of Jaks We Are The Physics <br> Are Ok At Music Grand Pianoramax <br> Smooth Danger Grand Pianoramax <br> The Biggest Piano In Town Listener <br> Wooden Heart Listener <br> Return To Struggleville The Plot To Blow Up The Eiffel Tower <br> Dissertation The Plot To Blow Up The Eiffel Tower <br> INRI The Plot To Blow Up The Eiffel Tower <br> If You Cut Us The Plot To Blow Up The Eiffel Tower <br> Love In The F Duck Duck Goose <br> Off Yourself Heavy Heavy Low Low <br> ...Fuck it ?! Heavy Heavy Low Low <br> Turtle Nipple And The Toxic Sh Heavy Heavy Low Low <br> Everything's Watched, Everyon

The Knife

This post is also available in: Anglais

Tomorrow, In A Year

(2010, Rabid Records) Sweden

Il s’agit de leur dernier album en date, en collaboration avec Mt. Sim, Planningtorock et la mezzo-soprano Kristina Wahlin.

Il s’agit de leur album le plus expérimental et le moins accessible, très loin des facettes pop des deux premiers.

Ce double album bénéficie d’un artwork très classe.

Pour moi, la réussite de cet album est le titre Variation Of Birds qui est vraiment original, fascinant et beau.

J’adore cette idée d’utiliser un bruit si dérangeant et agressif et d’en faire un bourdon qui sera la base de cette magnifique construction vocale.

C’est une ambiance absolument étrange et magnifique.

The Height Of Summer est le titre qui se rapproche le plus des anciens.

Enfin j’apprécie Geology et Letter To Henslow pour l’intéressant panel de sonorités et techniques vocales qu’il offre.

Cependant j’aurai apprécié plus de titres construits à la manière de Variation Of Birds.

===============

COUP DE COEUR : MY TOP 5

===============

1. Variation Of Birds
2. The Height Of Summer
3. Geology
4. Letter To Henslow

============================================

Silent Shout

(2006, Rabid Records) Sweden

Ce 3e album monte encore d’un cran dans la qualité de la production et la recherche de sonorités intéressantes.

La preuve en est Like A Pen : Le travail de rythmique et de spatialisation effectué avec les gouttes d’eau est énorme, on est bien loin des premières prods identifiables made in Reason.

Le chant de Karin est aussi exceptionnel sur ce titre.

Il en va de même sur les harmonies vocales bizarres de We Share Our Mothers’ Health ou de Marble House.

Cependant, je trouve que cette excellence de la production nuit un peu au côté brute des débuts et le rend un peu moins énergique.

===============

COUP DE COEUR : MY TOP 5

===============

1. Like A Pen
2. We Share Our Mothers’ Health
3. Marble House

============================================

Deep Cuts

(2003, Rabid Records) Sweden

« Deep Cuts » est le premier album de The Knife que j’ai découvert grâce à Olivier, le frère de mon bassiste. Je l’ai d’ailleurs entendu aux alentours de sa sortie et j’étais très jeune à l’époque.

J’ai tout de suite été intrigué par ce mélange de synthés pop et ces voix étranges.
One For One est pour moi le titre absolu de The Knife, cette voix féminine et ce synthé fantomatique créent une ambiance particulière.

Heartbeats est absolument énorme aussi dans un tout autre registre et qui me fait presque penser à du Rita Mitsouko.

Ils ont vraiment une grande culture des synthés, des effets sur les voix et des harmonies (cf You Take My Breath Away).

Enfin on a des titres complétement délirants comme Is This Medicine ? ou Listen Now.

Bref pour moi cet album est le meilleur de The Knife, un immanquable.

===============

COUP DE COEUR : MY TOP 5

===============

1. One For One
2. Heartbeats
3. You Take My Breath Away
4. Is It Medicine ?
5. Listen Now

============================================

The Knife

(2001, Rabid Records) Sweden

The Knife est un duo electro pop suédois composé d’un frère et sa soeur (Karin officie d’ailleurs dans Fever Ray).

On se retrouve souvent sur une base synthé et voix féminine ou masculine avec effets.

Ce groupe est vraiment original et identifiable, Lasagna est pour moi le genre de titres typiquement The Knife.

Je n’ai acheté cet album que tout récemment.

Le titre Reindeer est pour moi le deuxième meilleur titre de The Knife, tous albums confondus.

L’évolution de la mélodie et les harmonies vocales sont sublimes et j’adore cette caisse claire/scream 4/Reason.

On retrouve des titres aux sonorités asiatiques, comme souvent dans The Knife : Kino ou I Just Had To Die.

J’ai lu que cet album et le suivant ont été majoritairement rejetés par la critique, je trouve qu’ils sont les deux meilleurs.

===============

COUP DE COEUR : MY TOP 5

===============

1. Reindeer
2. Lasagna
3. Bird
4. I Take Time
5. I Just Had To Die

http://www.myspace.com/theknife

You must be logged in to post a comment.