Pick-A-Review

Zulus - Zulus The Junction - Let Me Out ! Purity Ring - Shrines Mr. Oizo - 1 Mr. Oizo - Analog Worms Attack Mr. Oizo - Lambs Anger Mr. Oizo - M-seq Mr. Oizo - Pourriture Mr. Oizo - Stade 2 Mr. Oizo - Stade 3 Mr. Oizo - Transexual Mr. Oizo - Flat Beat Mr. Oizo - Moustache Yowie - Cryptooology Yowie - Damning With Faint Praise Metz - Metz Otto Von Shirach - 8000 B.C. Otto Von Shirach - Escalo Frio Otto Von Schirach - Global Speaker Fisting Otto Von Schirach - Maxipad Detention

Autechre

Overstep

(2010, Warp Records) UK

Cet album est le dixième d’Autechre, j’avoue ne pas avoir trouvé ce que je cherchais, comme ce fut le cas avec « Quaristice » (même si je comprends que cet album est intéressant).

« Overstep » est visiblement (avec les oreilles) dans la même lignée, je l’ai d’ailleurs jugé un peu vite et mis de côté.

En écrivant ces chroniques sur Autechre, je l’ai réécouté et j’ai trouvé finalement plusieurs titres qui m’ont plu, surtout en termes de découverte de nouvelle sonorités.

Ilanders est très mélodique avec un synthé très saturé et hypnotique et cela en fait presque une musique cinématographique (mais alors très barré ha ha).

QPlay commence très calmement mais se trouve finalement être la plus rythmique et assez proche de l’univers des morceaux ambients d’Aphex Twin d’une certaine manière.

Enfin Treale commence à m’intéresser vraiment vers 2:20 quand le beat apparait. Je trouve super quand le kick interfère sur la mélodie au synthé.

J’écouterai moins rapidement les albums suivants. Promis.

===============

COUP DE COEUR : MY TOP 5

===============

1. Ilanders
2. Qplay
3. Treale

========================================

Untilted

(2005, Warp Records) UK

Cet album est assez proche de « Draft 7.30  »

Les rythmiques sont moins frontales mais encore plus complexes.

C’est ce que j’adore dans Iera avec ce synthé au début tout faible et désaccordé, d’une tristesse absolue. Un véritable sentiment de désolation se dégage de ce titre.
On a la même idée dans la rythmique de Sublimit mais avec des synthés beaucoup plus aérés (comme des respirations) telle une course poursuite.
Encore une fois, je trouve leur musique très cinématographique.

The Trees et  Fermium me rappellent le genre de B.O. qu’on avait sur des vidéos au collège de Techno expliquant les étapes de fabrications d’éléments métalliques en sidérurgie dans les années 90.

Un album top.

===============

COUP DE COEUR : MY TOP 5

===============

1. Iera
2. Sublimit
3. The Trees
4. Ipacial Section

========================================

Draft 7.30

(2003, Warp Records) UK

Je me rappelle toujours de cet album comme mon préféré d’Autechre.
Pour moi le tube c’est 61e.CR. C’est vraiment ce qui m’a attaché à leur musique.
C’est leur titre le plus rythmé et j’ai adoré cet approche du couple batterie synthé avec un son ultra dégradé et saturé.
Et ce riff qui se dégrade aussi au fur et a mesure, avec trois changements de riffs (incroyable comparé aux types de compos qu’ils font habituellement composées d’un seul thème).
J’aime aussi qu’on se rende compte que ce qui sonnait au début comme un horrible synthé très saturé et en fait une voix vocodée.
Ce titre me rappelait le thème des Sligs dans le vieux jeu vidéo « L’Odyssée d’Abe ». Cette impression me vient aussi pour l’intro de V-Proc.
Enfin IV Vv IV Vv VIII a un côté plus Amon Tobin, Drum’n’bass.

Je pense qui ce qui m’attire le plus dans ce CD est qu’il est le moins Ambient/Drone des dix et le plus rythmé. Je pense que la plupart de leurs fans sont probablement plus fan de ce côté ambient et donc de « Quaristice » etc…

J’ai probablement tort aussi.

===============

COUP DE COEUR : MY TOP 5

===============

1. 61e.CR
2. V-Proc
3. IV Vv IV Vv VIII

========================================

Gantz Graft Ep

(2003, Warp Records) UK

J’ai découvert Autechre en regardant tous les videoclips de Chris Cunningham et donc celui de par la suite celui d’Alex Rutterford : Gantz Graft qui est tout simplement magnifique et une parfaite synergie de la musique et de l’image. Alex Rutterford a travaillé sur les clips de Chris Cunningham (camera etc) et a fait les pochettes de « Draft 7.30″ et « Untilted ».

Mais au-delà de la vidéo j’adore réellement le titre que j’ai écouté en boucle je ne sais combien de fois. Cette agrégation maximaliste de couches musicales en apparence bruitistes, mais desquelles se dégage parfois des mélodies, est tout simplement sublime. Après une phrase si bien écrite, je vais terminer la review par de bêtes phrases sujet verbe complément, verbe du premier groupe, promis. Au présent.

J’adore le moment à 3:23 où la chanson semble finie/mourir et il reste cette petite mélodie récurrente sur la pulsation en glitch qui relance la rythmique.

Dial. est aussi un titre super intéressant : un genre de mélodie répétée en spirale en montant et qui semble ne jamais s’arrêter. En fait on ne sait pas si la mélodie monte ou descend et on se rend compte au fur et à mesure que c’est toujours la même chose qui est loopée bien qu’il paraisse que ça soit toujours différent.
Ca me fait penser à une version electro de The Devil Staircase de Ligeti au piano.

Enfin Cap.IV est un morceau intéressant de part les sensations qu’il produit, les sons sont bien sûr synthétiques mais paraissent parfois organiques, vivants… avec un final chaotique au possible.

Pour moi, ce duo est génial.

===============

COUP DE COEUR : MY TOP 5

===============

1. Gantz Graft
2. Dial.
3. Cap.IV

========================================

LP 5

(1998, Warp Records) UK

Cet album est le 5e d’Autechre et reste proche de l’univers de leur début, beaucoup moins abstrait et complexe que les récents.
Il n’y a vraiment que deux titres que j’adore :
Arch Carrier, qui est de construction simple mais je trouve la mélodie magnifique et la progression très intéressante.
Vient ensuite Acroyear 2 qui suit plutôt la veine de leurs morceaux sur un thème qui évolue de lui-même, avec des micro-harmonies bien trouvées.

En fait j’ai acheté ce CD que pour  Arch Carrier qui m’obsédait.

===============

COUP DE COEUR : MY TOP 5

===============

1. Arch Carrier
2. Acroyear 2

http://www.myspace.com/myslb

You must be logged in to post a comment.