Fetching always more music...
Hip-Hop

TTC

Bâtards Sensibles

(2004, Big Dada) FR

Second Album de TTC et premier changement de style.
2004… Déjà ! Ce CD m’a bercé plusieurs années durant.
On se retrouve avec les mêmes producteurs, rejoints par DJ Orgasmic, mais dans des sonorités bien plus electro et expérimentales.
La production de cet album est époustouflante, et on retrouve pour la plupart des titres une très grande qualité d’écriture.
J’adore Catalogue et son texte type écriture automatique que je connais par coeur.

“Accord Parental, Chapeau Claque en Paille, Tu nous sens v’nir ou tu veux qu’on t’parle en braille ? Pyjama mental, Pile ma taille en large, tu n’impressionnes personne dans tes filas lamentables”

Rap Jeu est un pur délire de clash verbal avec un rythme complexe, un univers intéressant et des textes amusants (que j’ai appris par coeur aussi, bon exercice de rythmique) :

“Trop de classe dans mes Promodel Split,
Mec, please, t’as dix balles que je me paye un whopper cheese ?
Trois mille plaques, quelques hoes et les usines Adidas,
Tout le monde en shell toes dans ma limousine à dix places. ”

La palme du meilleur texte va à Codeine sur le thème du temps qui passe, avec son poétique final (que je connais par coeur aussi ha ha)

“Le temps détruit l’indécis, affaiblit les imbéciles, on s’interdit la déprime, quand nos écris s’engourdissent, que nos envies s’amenuisent, On devient vite agressif, plus les années rétrécissent”
Ce titre a aussi un record de vitesse pour Teki Latex.

Du Sang Sur Le Dancefloor ou bien un hymne absurde aux côtés misogynes est intéressant particulièrement pour sa prod et ses harmonies vocales plus que pour le texte. La palme du mauvais goût revient à la tristement célèbre Girlfriend.

J’attends avec impatience leur 4e album en priant un retour aux sources.
Je ne reviewerai de toute façon pas 3615 TTC avec des textes d’un lyrisme des plus pauvres et des refrains des plus misogynes et stupides.

===============

COUP DE COEUR : MY TOP 5

===============

1. Catalogue
2. Codéine
3. Rap Jeu
4. J’Ai Pas Sommeil
5. Du Sang Sur Le Dancefloor

========================================

Ceci N’Est Pas Un Disque

(2002, Big Dada) FR

Comment peut-on composer un album aussi génial, avec une telle plume, si en avance sur son temps, et sortir quelques années plus tard “3615 TTC” ?
Cet album est pour moi un des plus réussi dans le genre et un de ceux qui m’a donné le goût au hiphop (Merci à Olivier et la bande des “moches”).
Les prods tout d’abord sont stylées et entrent bien en tête (par les grands Paraone, Tacteel, Tido lui-même etc…)
Donc TTC c’est Tido Berman, Teki Latex et Cuizinier tous trois avec un flow technique, distinct et original. Précisons que Teki (la voix la plus aigue) a un débit très, très rapide (la 2e moitié de (Je N’Arrive Pas A) Danser)
Le titre De Pauvres Riches dépeint un portrait à l’acide des jeunes parisiens des milieux aisés et désoeuvrés (à contre-courant total du hiphop français).

“Le cocktail de la réussite est générationnel, le fait d’être ponctuel, toujours fonctionnel”

On appréciera aussi les histoires (parfois autobiographiques), comme TTC aime à les raconter avec Reconstitution ou dans Soudaine Montée D’Adrenaline Dans L’Eloge avec James Delleck.

En plus ils ont réussi à se faire signer sur le label Big Dada avec l’excellent Busdriver et qui a pu leur faire un pont avec le label américain Anticon. Et c’est Doseone qu’ils ont choisis pour un feat sur le titre Pas d’armure où sa voix se trouve cohérente avec les flows que l’on retrouve dans les titres du groupe (voix aigu, débit rapide).

Ce CD fait clairement parti de ceux que j’amènerai sur une île déserte.

===============

COUP DE COEUR : MY TOP 5

===============

1. De Pauvres Riches
2. (Je N’Arrive Pas A) Danser
3. Soudaine Montée D’Adrénaline Dans L’Eloge
4. Pas D’Armure
5. Reconstitution

http://www.myspace.com/inbedwithttc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.