Pick-A-Review

Billy B. Beat - Encodable En Mp3 Adult. - Anxiety Always Adult. - Gimmie Trouble Adult. - Resuscitation Adult. - Why Bother ? Sleigh Bells - Reign Of Terror Savages - I Am Here Savages - Husbands and Flying To Berlin Ep Kap Bambino - Blacklist Kap Bambino - Devotion Kap Bambino - Zero Life Night Vision Biffy Clyro - Opposites Klangfeld - Klangfeld Ep Paul Banks - Banks Le Prince Harry - It s Getting Worse Howling Fever - Howling Fever Ventura - Cortez Split Ventura - VJS Split Ventura - We Recruit Ventura - Pa Capona

Cutting Pink With Knives

Populuxxe

(2007, Holy Roar Records) UK

Je vous présente un groupe… déjà splitté.
J’ai eu le pressentiment que j’allais aimer ce groupe pour trois raisons : Le chanteur s’appelle Chris Abitbol, ils sont sur le label de Rolo Tomassi et sur la pochette il joue sur la même boite à rythme Roland que je possède.

Défini sur wikipedia comme un groupe electro grind, on se trouve vraiment à la croisée de Genghis Tron et de voix à la The Blood Brothers (comme le titre Airz).

Mais certains titres sont difficilement comparables, comme mon coup de coeur de cet album See Emm Sea ou St. Mark.

Bref ce groupe est très créatif et intéressant. Un poil complexe et dur à aborder je le concède. Il a toutefois réussi a être très populuxxe, pardon populaire, en Angleterre, en tournant avec des groupes comme Kate Nash ou Tinchy Stryder et c’est plutôt impressionnant pour un groupe dans ce genre de musique.

===============

COUP DE COEUR : MY TOP 5

===============

1. See Emm Sea
2. Airz
3. St. Mark
4. Coasts
5. Lions

http://www.myspace.com/cuttingpinkwithknives

Vampirates

Muffstache Ep

(2008, Cocksmoker Chunk Records) Australia / USA, Nevada

Ca commençait à faire longtemps que je n’étais pas tombé sur un CD que j’adore écouter en boucle. Pour le coup c’est un Ep et il est plutôt court, 7 titres pour une douzaine de minutes.
C’est typiquement le punk hardcore mélodique que j’adore : très rapide, des mélodies dans tous les sens et un bon son !

Il y a encore des progrès à faire sur le packaging mais leur nom excuse tout, étaient-ils vampires avant d’être pirates ou inversement ?

Tous les titres s’enchainent mais s’écoutent tout aussi séparément. J’apprécie le fait que les morceaux sont réduits au strict minimum (1:10 en moyenne) car je n’ai jamais trop aimé qu’on répète les riffs en musique, là c’est varié et efficace.

On commence avec les 2 premiers titres qui sont une méga claque : Bottom Of The Top et By My Ball.

La voix est vraiment sympa avec So Wrong So Long qui me rappelle presque la voix de Jaja des Nostromo, enfin plus dans sa période Body Bag.

Les gratteux sont bien sympas et nous proposent des mélodies qui déchirent et même un moment slide à la Daughters dans Visualization.

Bref foncez et j’espère que ce groupe fera un tour en Europe.

===============

COUP DE COEUR : MY TOP 5

===============

1. Bottom Of The Top
2. By My Ball
3. So Wrong So Long
4. Visualization
5. The Angry Sloth

http://www.myspace.com/thevampiratesrule

Snowman

The Horse, The Rat and The Swan

(2008, Dot Dash) Australia & UK

Nouveau Bandeau Hivernal, Chronique hivernale.
Snowman, donc, est un groupe magique.
Bon j’arrête avec mon humour de Noël, même si ça ne me dérangerait pas de poursuivre pendant les longues heures qui nous séparent de l’instant chéri, où Sieur Père Noël déposera des centaines de CDs dans mes chaussettes, que je tarderai pas à déposer dans ma piscine de CD et…

J’ai découvert Snowman grâce à Mr Maume de l’asso Pousse Elvis qui a posté le superbe clip de Daniel Was A Timebomb.

Un album intéressant donc, pour un groupe Australien qui s’est intallé en Angleterre et qui sonne Rock Indé, avec des nuances de Liars, de PJ Harvey ou même de Joy Division (pour dire n’importe quoi).
Je n’aime pas tous les titres, mais les trois que j’ai gardés sont vraiment merveilleux à mon goût. J’adore comment sonne la guitare dans We Are The Plague et sa façon de s’énerver dans les voix, le monumental final de Daniel Was A Timebomb avec le saxo bien barré et enfin l’ambiance lente et frigorifiante de The Blood Of The Swan.

Merci à Julie pour les nouvelles illustrations !

===============

COUP DE COEUR : MY TOP 5

===============

1. We Are The Plague
2. Daniel Was A Timebomb
3. The Blood Of The Swan

http://www.myspace.com/thesnowmanempire

Autechre

Overstep

(2010, Warp Records) UK

Cet album est le dixième d’Autechre, j’avoue ne pas avoir trouvé ce que je cherchais, comme ce fut le cas avec « Quaristice » (même si je comprends que cet album est intéressant).

« Overstep » est visiblement (avec les oreilles) dans la même lignée, je l’ai d’ailleurs jugé un peu vite et mis de côté.

En écrivant ces chroniques sur Autechre, je l’ai réécouté et j’ai trouvé finalement plusieurs titres qui m’ont plu, surtout en termes de découverte de nouvelle sonorités.

Ilanders est très mélodique avec un synthé très saturé et hypnotique et cela en fait presque une musique cinématographique (mais alors très barré ha ha).

QPlay commence très calmement mais se trouve finalement être la plus rythmique et assez proche de l’univers des morceaux ambients d’Aphex Twin d’une certaine manière.

Enfin Treale commence à m’intéresser vraiment vers 2:20 quand le beat apparait. Je trouve super quand le kick interfère sur la mélodie au synthé.

J’écouterai moins rapidement les albums suivants. Promis.

===============

COUP DE COEUR : MY TOP 5

===============

1. Ilanders
2. Qplay
3. Treale

========================================

Untilted

(2005, Warp Records) UK

Cet album est assez proche de « Draft 7.30  »

Les rythmiques sont moins frontales mais encore plus complexes.

C’est ce que j’adore dans Iera avec ce synthé au début tout faible et désaccordé, d’une tristesse absolue. Un véritable sentiment de désolation se dégage de ce titre.
On a la même idée dans la rythmique de Sublimit mais avec des synthés beaucoup plus aérés (comme des respirations) telle une course poursuite.
Encore une fois, je trouve leur musique très cinématographique.

The Trees et  Fermium me rappellent le genre de B.O. qu’on avait sur des vidéos au collège de Techno expliquant les étapes de fabrications d’éléments métalliques en sidérurgie dans les années 90.

Un album top.

===============

COUP DE COEUR : MY TOP 5

===============

1. Iera
2. Sublimit
3. The Trees
4. Ipacial Section

========================================

Draft 7.30

(2003, Warp Records) UK

Je me rappelle toujours de cet album comme mon préféré d’Autechre.
Pour moi le tube c’est 61e.CR. C’est vraiment ce qui m’a attaché à leur musique.
C’est leur titre le plus rythmé et j’ai adoré cet approche du couple batterie synthé avec un son ultra dégradé et saturé.
Et ce riff qui se dégrade aussi au fur et a mesure, avec trois changements de riffs (incroyable comparé aux types de compos qu’ils font habituellement composées d’un seul thème).
J’aime aussi qu’on se rende compte que ce qui sonnait au début comme un horrible synthé très saturé et en fait une voix vocodée.
Ce titre me rappelait le thème des Sligs dans le vieux jeu vidéo « L’Odyssée d’Abe ». Cette impression me vient aussi pour l’intro de V-Proc.
Enfin IV Vv IV Vv VIII a un côté plus Amon Tobin, Drum’n’bass.

Je pense qui ce qui m’attire le plus dans ce CD est qu’il est le moins Ambient/Drone des dix et le plus rythmé. Je pense que la plupart de leurs fans sont probablement plus fan de ce côté ambient et donc de « Quaristice » etc…

J’ai probablement tort aussi.

===============

COUP DE COEUR : MY TOP 5

===============

1. 61e.CR
2. V-Proc
3. IV Vv IV Vv VIII

========================================

Gantz Graft Ep

(2003, Warp Records) UK

J’ai découvert Autechre en regardant tous les videoclips de Chris Cunningham et donc celui de par la suite celui d’Alex Rutterford : Gantz Graft qui est tout simplement magnifique et une parfaite synergie de la musique et de l’image. Alex Rutterford a travaillé sur les clips de Chris Cunningham (camera etc) et a fait les pochettes de « Draft 7.30″ et « Untilted ».

Mais au-delà de la vidéo j’adore réellement le titre que j’ai écouté en boucle je ne sais combien de fois. Cette agrégation maximaliste de couches musicales en apparence bruitistes, mais desquelles se dégage parfois des mélodies, est tout simplement sublime. Après une phrase si bien écrite, je vais terminer la review par de bêtes phrases sujet verbe complément, verbe du premier groupe, promis. Au présent.

J’adore le moment à 3:23 où la chanson semble finie/mourir et il reste cette petite mélodie récurrente sur la pulsation en glitch qui relance la rythmique.

Dial. est aussi un titre super intéressant : un genre de mélodie répétée en spirale en montant et qui semble ne jamais s’arrêter. En fait on ne sait pas si la mélodie monte ou descend et on se rend compte au fur et à mesure que c’est toujours la même chose qui est loopée bien qu’il paraisse que ça soit toujours différent.
Ca me fait penser à une version electro de The Devil Staircase de Ligeti au piano.

Enfin Cap.IV est un morceau intéressant de part les sensations qu’il produit, les sons sont bien sûr synthétiques mais paraissent parfois organiques, vivants… avec un final chaotique au possible.

Pour moi, ce duo est génial.

===============

COUP DE COEUR : MY TOP 5

===============

1. Gantz Graft
2. Dial.
3. Cap.IV

========================================

LP 5

(1998, Warp Records) UK

Cet album est le 5e d’Autechre et reste proche de l’univers de leur début, beaucoup moins abstrait et complexe que les récents.
Il n’y a vraiment que deux titres que j’adore :
Arch Carrier, qui est de construction simple mais je trouve la mélodie magnifique et la progression très intéressante.
Vient ensuite Acroyear 2 qui suit plutôt la veine de leurs morceaux sur un thème qui évolue de lui-même, avec des micro-harmonies bien trouvées.

En fait j’ai acheté ce CD que pour  Arch Carrier qui m’obsédait.

===============

COUP DE COEUR : MY TOP 5

===============

1. Arch Carrier
2. Acroyear 2

http://www.myspace.com/myslb

Gravité Zéro


Warning: mysql_query(): No such file or directory in /homepages/4/d334176913/htdocs/wp-content/plugins/wp-spotify/wp-spotify.class.php on line 197

Warning: mysql_query(): A link to the server could not be established in /homepages/4/d334176913/htdocs/wp-content/plugins/wp-spotify/wp-spotify.class.php on line 197
No such file or directory